NATURE

• L’ASAM (Association Syndicale des Agents du Ministère des Affaires Étrangères) est une organisation qui regroupe toutes les catégories d’agents et qui a succédé il y a environ 40 ans à la première association professionnelle des agents du Ministère des Affaires Étrangères. C’est donc une organisation propre au MEAE. Elle y est fortement présente.

L’ASAM a pris l’appellation ASAM-UNSA en s’affiliant à l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) en 1998.

• L’UNSA, créée en février 1993, est une organisation interprofessionnelle regroupant salariés du public et du privé.  Elle compte environ 8.000 syndicats adhérents.

Elle est la 4ème organisation syndicale en France, privé et public confondus.
L’UNSA est première dans de nombreux secteurs de la Fonction publique.
L’UNSA est une organisation nationale qui n’entretient aucun lien structurel avec un parti politique quel qu’il soit. Elle est politiquement indépendante et autonome. Les syndicats qui lui sont affiliés sont par définition autonomes : ils ont toute liberté pour définir leurs orientations et leurs programmes, comme pour agir dans le sens ainsi défini, pour la défense du service public dans leur domaine de compétence.

• L’ASAM-UNSA est donc elle-même autonome et politiquement indépendante; elle a une totale liberté d’action tout en bénéficiant :

– de la présomption légale de représentativité de l’UNSA dans la fonction publique de l’État ;
– des moyens d’action de l’UNSA au Ministère de la Fonction publique et au Conseil supérieur de la Fonction publique ;
– du soutien de la structure nationale de l’UNSA et de sa capacité d’intervention, notamment dans les média ;
Cela permet aussi à l’ASAM-UNSA de participer à des revendications qui dépassent le cadre strict du MEAE, comme notamment celles qui touchent le statut de la fonction publique, les principes de rémunérations des fonctionnaires actifs et la question de leur retraite.