STRUCTURE

L’ASAM-UNSA est dirigée par un comité de quarante et un membres comportant un bureau de douze membres où toutes les catégories de personnel sont représentées.

Elle a deux permanences, à Paris et à Nantes.

Elle s’appuie sur un réseau de correspondants dans les postes à l’étranger qui assurent un relais dans les deux sens, entre le siège à Paris et les adhérents à l’étranger ; il y a aussi des représentants à Nantes et à Paris.

Elle compte aussi à l’étranger, des élus dans la majorité des Commissions Consultatives des agents de droit public (expatriés) et dans un grand nombre de Commissions Consultatives des agents de droit local.

L’ASAM-UNSA a des relations privilégiées au sein du MEAE avec d’autres syndicats spécifiques, comme le SAMAE (Syndicat autonome du MAE), l’OSAE (Organisation des Secrétaires des Affaires Étrangères – secrétaires adjoints et d’attachés d’administration centrale), et l’ASAO (Association syndicale des Agents Diplomatiques et Consulaires d’Orient) : elle coopère notamment avec ces syndicats au niveau du Comité Technique Ministériel, pour la défense du Ministère, de sa mission de conception et de coordination de l’action extérieure de l’État, comme pour la défense de ses personnels et de ses moyens d’action.

Elle coopère d’autre part étroitement avec l’UNSA éducation, sachant que celle-ci représente un grand nombre de personnels de l’Éducation Nationale, servant dans les services culturels des Ambassades, où détachés au titre de la coopération éducative et culturelle.